Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Village et Avenir
  • : L'aide aux populations des villages reculés de la Région des Savanes au Togo.
  • Contact

Pages

18 novembre 2011 5 18 /11 /novembre /2011 09:57

Une très belle journée...

Dimanche, la journée tant attendue, celle de l'inauguration du forage.

Anani est partout, il court, il a en permanence deux téléphones portables collés aux oreilles!


Nous savons que le village se prépare depuis plusieurs jours pour une fête immense, l'eau, ce qui était un rêve dans le village de Nagou est devenue réalité!!!


Pour eux c'est presque un miracle. Plusieurs forages ont été tentés par le passé toujours sans succès, car Nagou se situe sur un plateau rocheux et atteindre une nappe n'est pas de toute évidence.

Départ tôt pour un passage obligé par le village du préfet de Tone, qui nous accueille et nous accompagne pour cette journée d'inauguration.

Arrivée vers midi au village de Nagou. Des groupes de femmes et d'hommes sont en costume traditionnels et nous sommes accueillis par des chants et des danses. Tout le monde chante, danse, tape des mains. Les enfants se pressent contre nous.

Les femmes nous sourient et certaines me serrent affectueusement les mains en nous disant merci! merci!

Pour ces femmes, c'est une nouvelle liberté, pour leurs filles c'est la possibilité enfin d'aller à l'école.

Le puits le plus proche de Nagou se trouvait à 2 heures de marche aller et 2 heures retour, bassine sur la tête et bidons à la main.

Pour elles c'est un grand bonheur et leurs yeux qui pétillent, leur sourire c'est pour nous le plus beau des remerciements.

Après les discours de chacun, autorités et représentants des différents groupes, les femmes reviennent danser et nous remercier. Nous partons tous en procession jusqu'au forage.

Nous coupons le ruban et la représentante des femmes du Comité de l'eau appuie sur la pompe et l'eau jaillit.

 

Séance photos avec nous tous de Village et Avenir, nous sommes très fiers de notre premier forage!... et avec nos pilotes extraordinaires, adorables et préférés!!!!!!!

Séquence "émotion" : nous avons décidé de dédier ce forage à Jean-Claude qui nous a fait découvrir le Togo et la Région des Savanes et qui a tant investi d'énergie, de courage et de passion dans cette aventure, comme depuis des années dans cette région.

Nous lui avons attribué un nom Moba-Gourma, "Tien-Bala", ce qui signifie "Le perséverant".
Jean-Claude a les larmes aux yeux.

Notre action dans le village de Nagou ne fait que commencer, nous allons étudier maintenant le projet d'une Unité de Soins, besoin le plus évident à ce stade, afin que les femmes puissent accoucher dans des conditions décentes, et les enfants recevoir les premiers soins d'urgence.

 

A bientôt Nagou! pour le plaisir de voir briller dans tous ces yeux d'enfants la joie et l'espoir!

 

Merci à tous ceux qui nous ont suivi et vécu avec nous cette très riche expérience.

 

Sophie. 

Partager cet article
Repost0

commentaires