• : Le blog de Village et Avenir
  • : L'aide aux populations des villages reculés de la Région des Savanes au Togo.

Pages

12 mai 2012 6 12 /05 /mai /2012 16:03

Une journée moins studieuse.

La journée d'hier fut différente, pas de réunion, pas de problème à régler, pas de sujet à investiguer.

Une journée consacrée à un simple aller retour à Djantchogou avec nos amis Edmond et Pikabé, les deux responsables du projet de construction de l'école du village.

L'objectif de cette visite est relativement simple : réceptionner la nouvelle école. Lors de notre dernier voyage en novembre, nous avions signé le contrat avec l'entrepreneur choisi, Yatouti LAMBONI et c'est aujourd'hui une réalité. C'est notre troisième projet en un an, nous sommes ravis. 180 enfants vont disposer enfin d'une école. il suffit de voir les photos avant et après pour se rendre compte de l'évènement dans ce village très reculé du Togo.

Djantchogou se situe à 100 kms de Dapaong, c'est une village proche de la frontière avec le Bénin, en un mot une région éloignée et un peu oubliée par le développement. Rappelons que le Togo est un des pays les plus pauvres d'Afrique, sa seule économie est le port de Lomé, à plus de 800 kms. Lors de la saison des pluies, cette région est souvent inaccessible.

Pour finaliser ce projet qui nous tient à coeur, nous devons encore fournir les tables/bancs, les livres (un par enfant) et le matériel pédagogique. Tout cela va se faire durant l'été et nous pourrons inaugurer l'école lors de notre prochain voyage.

Sophie présentant le projet de construction de la nouvelle école au villageois.

Sophie présente le projet
Ci-dessous l'ancienne école où 180 élèves de primaire étaient entassés dans trois classes dont une seule en dur (banco : terre), les deux autres sont faites de troncs d'arbres et de paille.
Ecole Avant
Classe à Djantchogou
Salle de classe Djanjougou 2
Elève dans la classe

La construction de la nouvelle école.
Implantation Ecole     Construction de l'école

Construction Latrine

Et voici l'école que Village et Avenir a financé et fait construire

Vue de coté
Vue de coté 2
Vue arrière
Vue de face     Intérieur de classe     couloir de latrine     Latrines à 3 cabines

Et voilà, c'est avec une certaine fierté que nous vous présentons ces photos. C'est l'occasion de remercier à nouveau tous ceux qui nous ont aidé dans cette entreprise.

Cette école est aussi la vôtre.

10 mai 2012 4 10 /05 /mai /2012 23:14

Comme je l'ai annoncé hier aux abonnés de la Newsletter de Village et Avenir, Jean Claude et Patrick sont partis mardi matin au Togo, dans la région des Savanes qui nous est si chère.

L'objectif de ce voyage est de compléter notre information afin de prendre des décisions fermes sur plusieurs points :
1 La réalisation d'une USP (Unité de Soins périphériques) ou plus concrètement un dispensaire de brousse.
2 la fabrication de tables et bancs pour l'école de Djantchogou et l'achat de livres pour les écoliers.
3 Analyse de faisabilité de la construction de l'école de Tamatogou en terre stabilisé
4 Compréhension des problèmes de débit du forage de Tamatogou.

5 Réception technique de l'école de Djantchogou.

Un programme très chargé où les réunions seront plus nombreuses que les visites dans les villages où nous intervenons. Ce type de voyage est nécessaire pour nous assurer que les décisions que nous prenons en France ne rencontrent pas d'obstacles sur le terrain. Nous avons la chance d'avoir des interlocuteurs locaux disponibles et de qualité.

Bon retour sur le voyage.

Hier, nos compères sont arrivés à 17 h à Dapaong, ils étaient partis à 8 h. la route que j'ai décrite hier est toujours la même, donc ce fut une journée difficile pour eux. Et à l'arrivée, une surprise : pas d'eau à l'auberge Idriss (notre camp de base). Je vous laisse imaginer : 11 h pour faire 350 kms et pas de possibilité de prendre une douche. Il faut être motivé ...

Dès ce matin, Jean-Claude et Patrick sont rentrés dans le vif du sujet.

Réunion sur les USP.
Plusieurs points à valider : le budget, les matériaux à utiliser (nous souhaitons éviter le ciment) et la configuration type de l'USP. Il est vrai que le gouvernement Togolais impose une norme pour les bâtiments et cette norme a un impact budgétaire non anecdotique : 90 000 € le bâtiment. Le budget que nous avions alloué à ce projet est de 50 000 € par bâtiment en sachant que nous devons en construire deux, voire trois.
Il est d'usage en Afrique que le personnel soit logé sur place, c'est nouveau pour nous et ne pas construire leurs habitats peut être une source d'économie, mais un personnel logé c'est aussi une meilleure garantie de disponibilité pour les malades. Notre décision sur ce point va être très difficile à prendre.

Pour finir sur ce sujet, lors de notre dernier voyage, nous avions trouvé des solutions pour la fourniture de médicaments et pour le financement du personnel. Il ne nous reste plus qu'a prendre la décision de construire ou pas les bâtiments.

Réunion sur les forages.
A lecture des rapports que nous avons eus depuis janvier, nous étions inquiets sur le débit et la qualité de l'eau pour le forage de Tamatogou. Dans les faits, Jean-Claude et Patrick ont eu toutes les garanties sur ces deux sujets. c'est vrai que Tamatogou est situé dans une zone particulièrement aride et on ne pouvait pas espérer un débit identique à celui de Nagou, qui je le rappelle est exceptionnel avec 10m3. Il ne nous reste plus qu'à inaugurer ce forage lors de notre prochain voyage.

Réunion sur la terre stabilisée.

Le must dans cette région de l'Afrique est de construire les bâtiments en parpaings de ciment. C'est effectivement solide, mais les caractéristiques thermiques ne sont pas optimales et je vous laisse imaginer la chaleur à l'intérieur d'un bâtiment quand le soleil est omniprésent, qu'il fait 45° et que l'on ne dispose pas d'un climatiseur, (souvent réservé aux bâtiments administratifs ou à l'élite locale.). Nous pensons donc que pour nos futures constructions : école et USP, que le parpaing de terre stabilisée est plus approprié, mais les réticences sont fortes, et nous devons convaincre nos interlocuteurs et les populations des villages.

Le parpaing en terre stabilisée est un savant mélange de terre ultra tamisée, d'eau 10 % et d'un soupçon de ciment qui agit comme de la colle. Une fois séchés au soleil pendant plusieurs jours, ces parpaings sont aussi solides que ceux en ciment, par contre les caratéristiques thermiques sont sans égal.

De plus, cette technique permet de baisser les coûts de construction, car le prix du ciment est rare et cher dans cette partie reculée du Togo. Je reviendrai sans doute sur ce sujet dès que j'aurai des photos.

Réunion sur les bancs et tables

Martine, la copine de Sophie dirige un collège privé à Dapaong, c'est une femme remarquable qui fait beaucoup pour l'éducation de jeunes, elle est donc bien placée pour nous donner tous les conseils dont nous avons besoin. Elle nous a sensibilisé sur ce qui peut apparaitre comme des détails mais qui ne le sont pas : les bancs doivent avoir des bords arrondis (merci Martine, on y aurait pas pensé) et l'espacement entre la table et le banc doit tenir compte de l'âge des enfants, et il est vrai que c'est rarement le cas, nous allons donc tenir compte de ces deux conseils pour améliorer la vie à l'école des enfants. Et pour finir, elle nous a donné le nom de son fabricant ... cela peut vous paraitre surprenant, mais autant il n'est pas très compliqué de construire un école, autant fabriquer des bancs et des tables quand on est à 7 000 kms ... c'est difficile.

Bon, il se fait tard (1h) demain Sophie relis mon texte et je le poste sur le blog

Bonne nuit à tous, ou plutôt bonne journée.

12 mars 2012 1 12 /03 /mars /2012 15:18

Bonjour à tous

En Novembre, lors de l'opération Go To Togo, nous avions lancé la construction d'une école dans le village très reculé de Djantchogou. Ce village est à la frontière du Togo et du Bénin. Il faut plusieurs heures de piste pour s'y rendre, sous une chaleur écrasante.

Mais malgré l'éloignement, nous avions pris l'engagement vis à vis de la population de ce village d'y construire une école.

Il suffit de voir les photos des classes en banco ou en terre pour se rendre compte de la nécessité d'y construire une école digne de ce nom.

Salle de classe Djanjougou 2

EPP DJANTCHOGOU DEC 2011
Nous avions demandé aux villageois qu'ils s'organisent pour dédier à l'école une surface d'environ 1 hectare. Notre demande fut rapidement satisfaite.
Ensuite nous avons lancé un appel d'offre pour obtenir le meilleur prix pour la construction. C'est toujours notre souci et c'est aussi notre engagement vis à vis de vous ; chaque euro économisé peut ainsi être consacré à autre chose : livres, tables, ...

Pour ce projet, nous avons du faire une concession. Les villageois souhaitaient une école en brique de ciment. Notre choix était de la construire en terre stabilisée. Mais même au plus profond de l'Afrique, les réticenses sont parfois difficiles à lever ...

Et voilà, nous sommes début mars et notre projet est proche de la réalité,

Implantation EPPLa fabrication des Parpaing

les murs 2Bientot la toitureIntérieur Latrine 1
Photo 1 : l'implantation de l'école,
Photo 2 : la fabrication des parpaings,
Photo 3 : la construction du mur de facade,
Photo 4 : le début de la pose de la toiture,
Photo 5 : les lattrines, (et oui, c'est nécessaire ... et elles seront séparées entre filles et garçons).
VUE EPP DJANTCHOUGOU
Et voici l'école presque terminée ...

C'est pour nous, une grande satisfaction et nous en profitons pour vous remercier à nouveau de votre générosité, vous avez tous contribués à sa construction.
Sachez que 209 élèves vont pouvoir aller à l'école tous les jours, car quand il pleut, à Djantchogou, il n'y a pas classe. Ces élèves vont pouvoir enfin apprendre dans des conditions normales.

Pour finir, nous avons décidé de fabriquer des tables/bancs avec une armature en métal, C'est une idée de Patrick afin de péréniser le matériel (parfois, quand il n'y a plus de bois, les tables/banc servent à faire du feu). ET grande nouveauté dans la Région des Savanes, nous allons fournir un livre par élève pour la lecture et un livre pour deux élèves pour les autres matières.

Il ne nous restera qu' à fournir un ballon pour les matchs de foot ...

A très bientôt

27 novembre 2011 7 27 /11 /novembre /2011 18:25

Les photos sont enfin disponibles ...

Ce fut un grand jour pour nous et pour les habitants de Nagou. En effet, l'eau est désormais disponible dans le village grâce au forage réalisé par Village et Avenir, l'eau a été trouvé à 86 mètres de profondeur, après trois tentatives infructueuses.

Ce forage est dédié à Jean-Claude, un des fondateurs de notre association, les villageois ont décidé de lui donner le nom Moba de "Tien Bala", ce qui signifie persévérance.

Nous avons pu réaliser ce forage grâce à Anani, un enfant du village devenu vétérinaire. Les villageois lui avaient financé ses études en Moldavie, sous l'ère soviétique et aujourd'hui, il s'investit pour les aider en retour. Cela illustre bien un de nos principes : il faut donner pour recevoir.
Mais Anani n'est pas le seul à avoir travaillé sur ce premier projet, tous les membres du Rotary de Dapaong se sont investis pour faire de ce projet une réalité.

Réalité qui dépasse nos espérances, en effet, l'eau est tellement abondante que trois autres villages vont bénéficier du forage de Nagou, soit environ 5 000 personnes.

Mais ce forage n'est qu'une première étape pour nous, les villageois ont exprimé le souhait de disposer d'une USP 1 (en langage administratif), ou case de santé en langage clair. Cette case de santé sera équipée d'une salle de soins pour la médecine générale, d'une petite pharmacie et d'une salle d'accouchement. Nous avons donc demandé aux villageois d'envisager la construction à côté du forage, pour des raisons sanitaires.

Alors, un grand merci à ceux qui nous ont aidé à financer ce projet, ils peuvent être fiers d'avoir contribué à changer le quotidien de tant de femmes et d'enfants. Grâce à eux, les petites filles vont aller à l'école, car enfin libérées des corvées d'eau, si fatiguantes quand il fait 38°.

En février, le village de Tamatougou devrait aussi disposer d'un forage (en cours de réalisation). La société Hydroforage va débuter les travaux début décembre. Les études géologiques ayant déjà été réalisées et approuvées par Village et Avenir.

24 novembre 2011 4 24 /11 /novembre /2011 12:44

Quand nous avons lancé le projet Go to Togo dans le cadre de nos déplacements pour Village et Avenir, pour mettre en place et suivre nos opérations de forages, de constructions d'écoles et de cases de santé, nous ne pensions pas que cette opération aurait un tel succès.

Le 25 novembre, nous avons dépassé les 2 000 visiteurs et plus de 10 000 pages auront été lues sachant que le blog n'existe réellement que depuis le 15 octobre.

C'est un vrai succès, et je ne parle pas des inscrits à la Newsletter (84), qui chaque jour ont pu suivre le Raid en avion ou du nombre de messages de soutien que je ne compte plus tellement ils ont été importants et sympa. Toutes ces manifestations de sympathie et d'intérêts nous ont tous donné des ailes, en l'air, comme au sol.

A ce jour, plus de 7 600  € de don ont été reçus, et nous en recevons encore tous les jours... nous avons dépassé notre objectif. C'est donc exceptionnel et pas encore fini ...

12 600 000 Fcfa (19 400 €) ont été investis dans deux forages pour les villages de Nagou et de Tamatougou
15 600 000 Fcfa (23 800 €) ont été engagés dans la construction d'une école pour Djantchougou
510 € ont été dépensés pour financer du matériel pédagogique pour les écoles de Nagou et Tamatougou

Nous allons prochainement engager des dépenses pour l'acquisition de bancs, de tables, de livres scolaires et de matériel pédagogique pour l'école en construction. Les appels d'offres vont être prochainement lancés et nous avons une réunion afin de déterminer les projets pour 2012, sans doute notre première case de santé.

Tous les dons, tous vos dons sont et seront affectés EXCLUSIVEMENT aux financements des futurs projets. C'est notre engagement et c'est fondamental pour nous.  Toutes les dépenses de fonctionnement/voyages de Village et Avenir sont totalement pris en charge par les fondateurs; par ailleurs nous n'hésitons pas à compléter les financements pour que les projets voient le jour. Ceux sont nos engagement fondamentaux vis à vis de nos donateurs et tout ça pour le plus grand bien des villageois de la région des Savanes au Togo.

Je ne peux que finir ce texte, qui clôture l'épisode Go To Togo dans notre aventure Village et Avenir, en vous rendant hommage. Cette aventure n'a pris sons sens que par votre participation, qu'elle soit financière, bien sûr, mais aussi tout simplement, parce que vous nous avez suivi, par affection, par intérêt de l'autre, par vos messages, un simple sms, un long mail, un courrier, un coup de téléphone, ou juste regarder les photos le soir avant de vous coucher... C'est de cela que nous sommes le plus fier, réussir à vous toucher, à communiquer une émotion et à la partager.

Ne changez pas, sachez que nous ne changerons pas, ...

Patrick

22 novembre 2011 2 22 /11 /novembre /2011 22:16

La France, l'Espagne, le Maroc, le Sahara Occidental, le Mali, Le Burkina Faso et le Togo vus du ciel.

Les meilleures photos,

les plus belles,

les plus colorées,

les plus surprenantes sont à votre disposition.

Si vous souhaitez les avoir en haute définition, laissez un commentaire et indiquer le N° de la ou des photos et je vous les enverrai par mail.

Le Raid Go To Togo de Village et Avenir se termine demain, dès que j'aurai les dernières photos je les mettrai sur le blog.

Avant la fin de la semaine, vous pourrez voir

les photos insolites du voyage.

l'inauguration du forage de Nagou
Les grottes de NoK
et un concours de beauté surprenant.

Serge

21 novembre 2011 1 21 /11 /novembre /2011 19:34

Qu'ils soient dans les airs ou à terre.

Qu'ils soient Togolais ou Français.

Qu'ils soient donateurs ou sympathisants.

Qu'ils soient proches de Village et Avenir ou anonymes.

Ils ont tous participé à cette magnifique aventure humaine.logo go to togo
105 photos de tous les participants ...

voir l'album photo "Les acteurs de Go to Togo"

20 novembre 2011 7 20 /11 /novembre /2011 12:43

IMG 0703 JoelA nouveau remontés dans nos petits avions

Arrivés à Dapaong, notre destination

Nous nous sommes rendus à l'évidence

C'est ici que notre voyage commence

La passion des hommes de bonne volonté
Leur ouvre la porte d'une fraternité.

Cette relation étrange et pourtant triviale
qui unit ceux qui de l'homme ont un idéal

le temps sera le seul juge de cette histoire
"Chers amis" amenons-les plus loin que l'espoir

Si vous voulez retrouver votre sourire
Faites un don à Village et Avenir

Joël, Médecin de campagne et pilote durant le raid Go to Togo de Paris à Lomé

18 novembre 2011 5 18 /11 /novembre /2011 09:57

Une très belle journée...

Dimanche, la journée tant attendue, celle de l'inauguration du forage.

Anani est partout, il court, il a en permanence deux téléphones portables collés aux oreilles!

Nous savons que le village se prépare depuis plusieurs jours pour une fête immense, l'eau, ce qui était un rêve dans le village de Nagou est devenue réalité!!!

Pour eux c'est presque un miracle. Plusieurs forages ont été tentés par le passé toujours sans succès, car Nagou se situe sur un plateau rocheux et atteindre une nappe n'est pas de toute évidence.

Départ tôt pour un passage obligé par le village du préfet de Tone, qui nous accueille et nous accompagne pour cette journée d'inauguration.

Arrivée vers midi au village de Nagou. Des groupes de femmes et d'hommes sont en costume traditionnels et nous sommes accueillis par des chants et des danses. Tout le monde chante, danse, tape des mains. Les enfants se pressent contre nous.

Les femmes nous sourient et certaines me serrent affectueusement les mains en nous disant merci! merci!

Pour ces femmes, c'est une nouvelle liberté, pour leurs filles c'est la possibilité enfin d'aller à l'école.

Le puits le plus proche de Nagou se trouvait à 2 heures de marche aller et 2 heures retour, bassine sur la tête et bidons à la main.

Pour elles c'est un grand bonheur et leurs yeux qui pétillent, leur sourire c'est pour nous le plus beau des remerciements.

Après les discours de chacun, autorités et représentants des différents groupes, les femmes reviennent danser et nous remercier. Nous partons tous en procession jusqu'au forage.

Nous coupons le ruban et la représentante des femmes du Comité de l'eau appuie sur la pompe et l'eau jaillit.

Séance photos avec nous tous de Village et Avenir, nous sommes très fiers de notre premier forage!... et avec nos pilotes extraordinaires, adorables et préférés!!!!!!!

Séquence "émotion" : nous avons décidé de dédier ce forage à Jean-Claude qui nous a fait découvrir le Togo et la Région des Savanes et qui a tant investi d'énergie, de courage et de passion dans cette aventure, comme depuis des années dans cette région.

Nous lui avons attribué un nom Moba-Gourma, "Tien-Bala", ce qui signifie "Le perséverant".
Jean-Claude a les larmes aux yeux.

Notre action dans le village de Nagou ne fait que commencer, nous allons étudier maintenant le projet d'une Unité de Soins, besoin le plus évident à ce stade, afin que les femmes puissent accoucher dans des conditions décentes, et les enfants recevoir les premiers soins d'urgence.

A bientôt Nagou! pour le plaisir de voir briller dans tous ces yeux d'enfants la joie et l'espoir!

Merci à tous ceux qui nous ont suivi et vécu avec nous cette très riche expérience.

Sophie.

16 novembre 2011 3 16 /11 /novembre /2011 21:33

Reprenons le fil du récit...

Après un long silence du aux connections très aléatoires à internet, et quand elles existent toujours de courte durée, mais aussi aux coupures fréquentes et impromptues d'électricité à Dapaong, nous revoici.

L'arrivée sur la piste de Dapaong s'est très bien déroulée.
Serge, Anani, et de nombreux amis du R.C Dapaong ainsi que les autorités compétentes nous ont facilité la tâche. La piste était...parfaite!

Sophie 0328 - Copie
Un grand nombre de personnes nous attendait et l'accueil a été  très chaleureux.
Ce sont les gendarmes qui nous ont d'abord accueilli avec beaucoup de gentillesse et tandis qu'ils faisaient leur travail (papiers, sécurité, etc...), nous avons pu retrouver avec bonheur nos amis et prendre quelques photos tous ensemble.

Sophie 0405

Puis nos amis nous ont emmenés à l'hôtel afin de prendre le pot de l'amitié avant la soirée du Coin du Feu organisée par l'ami Toussaint.

Le plaisir de partager un repas tous ensemble et de faire la fête pour nos retrouvailles a eu raison de notre fatigue.
Après quelques discours de bienvenue, d'explications sur l'évolution de notre association, la fête a commencé.

Sophie 0433Sophie 0439

Les pilotes exténués à leur arrivée ont retrouvé une seconde jeunesse et se sont déhanchés sur des musiques rythmées africaines jusque tard dans la nuit.

Sophie 0453Sophie 0512

Puis nous sommes allés nous coucher et nous avons dormi du sommeil du juste.